2 mars 2021

La Ville de Terrebonne, qui se trouve au cœur du Corridor forestier du Grand Coteau (CFGC), offre à ses citoyens un Corridor de biodiversité, soit un espace sans développement urbain de 650 hectares situé en pleine ville.

 

Pourquoi un corridor de biodiversité?

Le Corridor forestier du Grand Coteau vise à assurer une connectivité aquatique et forestière, non seulement pour la couronne nord de Montréal, mais aussi pour tout le sud québécois. Projet de société, la mise en valeur du Corridor forestier du Grand Coteau a aussi pour objectifs de préserver, restaurer et faire découvrir le patrimoine naturel exceptionnel du patrimoine bâti et des paysages qu’il abrite.

Les corridors de biodiversité comme celui de Terrebonne contribuent à l’objectif de relier entre eux des milieux naturels afin de protéger les espèces qui y vivent en préservant leurs habitats et en facilitant les déplacements de la faune, notamment.

Le corridor de biodiversité de Terrebonne vise aussi la protection et la conservation d’une flore et d’une faune exceptionnelles. Il offre également un accès privilégié à la nature aux citoyennes et citoyens de Terrebonne, en plus de fournir une foule de services écologiques qui permettent entre autres de lutter contre les changements climatiques.

En effet, cette pratique au sein des villes permet de limiter les effets des changements climatiques en ayant des effets bénéfiques pour la nature et la communauté comme l’amélioration de la qualité de l’air, la création d’îlots de fraîcheur, une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol, davantage de végétaux pour les insectes pollinisateurs, etc.

 

Un élément important du CFGC

Le Corridor forestier du Grand Coteau compte plus de 20 300 hectares de superficie boisée. Le corridor de biodiversité de Terrebonne qui en fait partie comprend 340 hectares de boisés, 15 km de cours d’eau, 100 hectares de milieux humides et 150 hectares de prairie. Pour les amateurs de plein air, cet espace offre notamment des sentiers pédestres, de vélo et de ski de fond pour se dégourdir en pleine nature à deux pas de chez soi.

 

Photo : Ville de Terrebonne

 

Pour en savoir plus sur le Corridor de biodiversité de Terrebonne, dont le plan directeur sera dévoilé en 2021, consultez ville.terrebonne.qc.ca/corridor.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *