30 novembre 2020

La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, située au sein du Corridor forestier du Grand Coteau, a dévoilé cette semaine son guide des milieux naturels, un cahier informatif réalisé en collaboration avec Nature-Action Québec, avec l’appui financier du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ainsi que la Fondation de la faune du Québec.

 

Un outil de sensibilisation et d’éducation

Alors que le Corridor forestier du Grand Coteau vise à protéger les écosystèmes de la couronne Nord de Montréal et assurer la connectivité des milieux naturels sur le territoire, ce projet de cahier des milieux naturels permettra de sensibiliser principalement les propriétaires de terrains boisés à la biodiversité se trouvant sur leur propriété et leur apprendre comment ils peuvent la protéger.

Le cahier de 20 pages offre une foule de renseignements sur les particularités naturelles du territoire de Sainte-Anne-des-Plaines, dont les types de milieux naturels qui s’y trouvent, les espèces fauniques et floristiques présentes, les espèces à statut qu’il faut protéger de même que des éléments à surveiller tels que les espèces végétales envahissantes. Le guide aborde également plusieurs enjeux écologiques et donne des conseils pour mieux vivre en harmonie avec la nature sur son terrain.

 

Engagement de conservation volontaire

On retrouve à la fin du guide une déclaration d’intention pouvant être signée par les propriétaires de terrains boisés qui le désirent. Ces derniers peuvent ainsi s’engager moralement à maintenir l’équilibre biologique sur leur propriété.

Pour consulter le cahier vous pouvez vous rendre sur le site web de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines. Ce dernier a aussi été envoyé à une centaine de propriétaires de boisés par la poste. Finalement, la Ville organise le 9 décembre prochain à 19 h un webinaire diffusé en direct sur sa page Facebook afin d’expliquer le guide et répondre aux questions des citoyens à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *