27 janvier 2021

La ville de Mirabel est heureuse de participer à l’établissement du Réseau de nichoirs Argenteuil (RNA) mis sur pied par l’organisme Développement ornithologique Argenteuil (DOA). Le RNA a pour but de fournir des sites de nidification aux espèces d’oiseaux qui nichent dans des cavités et dont certaines espèces sont en baisse depuis plusieurs années au Québec.

 

Créer des lieux de nidification

Le manque de cavités naturelles, surtout en milieux agricoles, est l’une des causes de la baisse de population de ces espèces. L’installation et l’entretien de nichoirs compense ce manque de cavités et aide au rétablissement des effectifs.

L’installation d’une cinquantaine nichoirs sur le territoire de Mirabel a débuté à l’automne 2020 pour se poursuivre en 2021. Au cours de l’année 2020, 18 nichoirs ont été installés dans le Corridor forestier du Grand Coteau ou son pourtour. Ces derniers visent la nidification des espèces suivantes : Hirondelle bicolore, Merlebleu de l’Est et Canard branchu.

 

 

Prêtez main forte!

Si vous êtes propriétaire d’un pâturage, d’une prairie ou d’un étang et que vous voulez faire votre part pour aider les oiseaux de Mirabel, DOA recherche des gens comme vous  pour implanter son réseau dans votre municipalité. Contactez DOA par courriel à info.doa@videotron.ca pour plus d’informations.

Pour en savoir plus sur cet organisme : www.developpementornithologiqueargenteuil.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *