28 avril 2021

En mars dernier, la Ville de Rosemère a fait l’acquisition de 13 des 20 hectares de la forêt du Grand Coteau situés sur son territoire. Détenue par des intérêts privés avant la transaction, cette portion de la forêt obtenue par la municipalité sera désormais protégée à perpétuité. Cela signifie entre autres qu’aucun développement immobilier ne pourra être envisagé sur les 13 hectares.

 

Des aménagements pour bonifier l’accès à la nature

Des sentiers balisés et érigés dans le respect de la nature devraient s’ajouter au coeur de ces hectares d’ici quelques années. Ils agrémenteront ainsi le réseau existant des sentiers en offrant aux citoyens et citoyennes de nouvelles possibilités de profiter pleinement de cet espace vert. Consultez la carte du réseau actuel pour découvrir les activités récréatives à pratiquer dans cwidth=e lieu enchanteur.

Une richesse à conserver

La valeur écologique de la forêt du Grand Coteau est exceptionnelle. De par la diversité des espèces et des milieux naturels qu’elle recèle, cette étendue boisée est un écosystème très riche. En son cœur vieillissent plusieurs espèces d’arbres, certains d’âge ancestral allant de 150 à 200 ans. On y observe aussi la présence de milieux humides et de cours d’eau qui sillonnent le site. Près de 116 espèces végétales sont recensées dans cette magnifique forêt. Elle abrite aussi plusieurs espèces fauniques dont :

  • 4 amphibiens
  • 3 reptiles
  • 63 oiseaux
  • 5 mammifères

 

L’ensemble de cette diversité naturelle se révèle être l’habitat idéal pour certaines espèces rares en plus de l’habitat potentiel pour plusieurs espèces à statut précaire. D’où l’importance de cette acquisition qui est accueillie positivement par l’ensemble des partenaires du Corridor forestier du Grand Coteau pour la protection de ce vaste territoire fragile.

 

Sources :

https://www.nordinfo.com/actualites/rosemere-acquiert-13-des-20-hectares-convoites/

https://www.ville.rosemere.qc.ca/download.php?filename=ROSEMERE_AVRIL_2021V6Web2.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *