29 novembre 2021

Aussi appelé le « noyau villageois », le quartier du Vieux-Mascouche se situe sur le vaste territoire du Corridor forestier du Grand Coteau. Une visite sur ces lieux vous feront découvrir un cachet historique exceptionnel avec ses maisons anciennes, vestiges du 18e siècle!

Désirant verdir et revitaliser ce petit joyau d’antan, la Ville de Mascouche s’est dotée d’un plan de verdissement évolutif. Le plan en question poursuit divers objectifs et des avantages à la fois pour la communauté et les attraits écologiques du secteur. On y compte :

  1. L’amélioration de la qualité de l’air;
  2. L’impact positif sur la qualité et la quantité de l’eau de ruissellement;
  3. La réduction des ilots de chaleur en milieu urbain;
  4. Des effets positifs sur la beauté du paysage.

 

Source photo : Ville de Mascouche

 

Ramener la nature en ville, un aménagement à la fois

Afin de naturaliser les environs, ce seront 230 arbres qui seront plantés sans compter l’aménagement de plates-bandes et l’ajout de quelques points de vue sur la rivière et ses ruisseaux. En effet, la rivière n’est pas une oubliée de ce projet axé vers la durabilité. Au contraire, celle-ci en est la vedette! Sa mise en valeur est un élément stratégique principal du plan de verdissement. C’est ainsi que le choix des matériaux d’aménagement et des espèces de plantations a été inspiré par son essence naturelle (galets, bois, végétaux propres aux milieux humides, etc.).

Ce travail de revitalisation du secteur du Vieux-Mascouche moussera sans aucun doute l’intérêt touristique des lieux! Surveillez l’avancement de ce projet pour ajouter bientôt cette destination à vos escapades dans le Corridor forestier du Grand Coteau!

 

Sources

https://mascouche.ca/culture-vie-communautaire/vieux-mascouche/

https://mascouche.ca/2021/07/plan-de-verdissement-du-vieux-mascouche-noyau-villageois/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *