30 septembre 2020

En automne, les journées plus froides s’installent et le temps d’ensoleillement diminue de plus en plus. Plusieurs espèces d’oiseaux doivent donc migrer vers d’autres territoires afin de trouver de la nourriture.

Ainsi, des oiseaux quittent massivement les régions plus nordiques pour se diriger vers le sud. Ils effectuent de très longs voyages et s’arrêtent parfois quelques jours pour refaire le plein d’énergie. C’est à ce moment que l’on peut observer ces hordes d’oiseaux venus de différentes régions. Nous connaissons tous les bernaches et les oies, mais il est aussi possible pendant cette période migratoire d’observer des oiseaux peu communs, qu’on ne trouve pas au Québec habituellement.

L’automne est pour les passionnés d’oiseaux une période pendant laquelle il faut garder l’œil ouvert, car de belles observations peuvent être faites. Par exemple, la mouette rosée, un oiseau très rare de l’Arctique, a été repérée à Chambly àl’automne 2013 pendant quelques jours. Le mot s’est passé rapidement entre les ornithologues qui sont venus d’aussi loin que le Texas pour observer cet oiseau qui avait fait un arrêt migratoire au Québec! Pour en savoir plus sur les espèces d’oiseaux rares, le Regroupement QuébecOiseaux tient une page de mentions de ces derniers.

 

Le « Big Day d’octobre »

Le 17 octobre prochain se tiendra le « Big Day d’octobre », une journée organisée par eBird, une plateforme visant à répertorier les oiseaux observés partout dans le monde. On demande ainsi aux gens particulièrement lors de cette journée en pleine période migratoire de partir à la découverte des oiseaux dans leur région et d’entrer leurs observations dans l’application eBird. Ces données aident la science à inventorier les populations d’oiseaux de notre planète.

Bien des choses ont changé en 2020, mais la nature suit tout de même son cours et regorge de beauté à admirer! Nous vous invitons à bien profiter de la période automnale et de ses richesses, tout en respectant les directives sanitaires en vigueur.

Bonne observation!

 

Photo : Charlotte Horvath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *