30 juillet 2020

Juste à temps pour les vacances, la piste cyclable La Seigneurie des Plaines, qui relie entre elles les villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne, a été inaugurée le 8 juillet dernier.

Ce réseau cyclable de 21,5 km relie notamment le P’tit Train du Nord à la piste TransTerrebonne, et, pour les passionnés de vélo désirant de plus longs périples, la nouvelle piste offre la possibilité de rejoindre plusieurs autres réseaux dont ceux d’Oka, de la Rive-Sud et même de la Route Verte.

 

Un parcours ressourçant

Le réseau La Seigneurie des Plaines sillonne de nombreux attraits naturels, dont la tourbière de Blainville, la rivière Mascouche et la forêt du fief Sainte-Claire. Le parcours est asphalté, en criblures de pierre ou passe par des passerelles de bois afin de préserver les milieux fragiles. Les amoureux de la nature y trouveront donc un parcours paisible, aménagé dans le respect des milieux et riche en observations de toutes sortes.

 

Plusieurs lieux d’accès

Pour les gens habitant sur le territoire du Corridor forestier du Grand Coteau, le réseau se déploie sur 6 km à Blainville, 2 km à Terrebonne et 13 km à Sainte-Anne-des-Plaines. Les citoyens de Blainville peuvent y accéder par le Boisé des lacs Fauvel, ceux de Terrebonne par le Parc des Mésanges et ceux de Sainte-Anne-des-Plaines par le Chalet des Érables ou bien l’École de l’Harmonie-Jeunesse.

 

La Seigneurie des Plaines est aussi accessible à pied (marche et course) et en patin à roues alignées, le respect des consignes de vitesse et de sécurité est donc de mise pour une saine cohabitation.

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, piloté par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et grâce aux investissements des villes de Sainte-Anne-des-Plaines, Blainville et Terrebonne de la CMM et du gouvernement du Québec.

 

Pour en savoir plus, visitez le site web officiel de La Seigneurie des Plaines.

 

Bonne route!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *