31 août 2020

La fin de l’été est le moment idéal pour se promener à travers la végétation luxuriante, alors qu’elle est à son summum. En plus des plantes et des magnifiques fleurs à observer, nous vous invitons à ouvrir l’œil pour apercevoir de jolis papillons! En effet, c’est la période la plus propice de l’année pour observer les majestueux monarques.

 

Monarque

 

L’asclépiade : plante de prédilection du monarque

Cette plante, ornée de grandes fleurs rosées, constitue l’unique source de nourriture des chenilles du monarque. Ainsi, si vous vous promenez dans un milieu où il y a de l’asclépiade, vous avez de plus grande chance d’apercevoir des monarques que ce soit à l’état d’oeuf, de chenille, de chrysalide ou de papillon adulte.

 

Asclépiade

 

Chenille

 

Aidez la science!

Saviez-vous que le monarque du Canada est une espèce en péril? Saviez-vous également que vos observations sur le terrain peuvent aider les scientifiques à le protéger? En effet, lorsque vous partagez vos photos ou vos observations de monarques (à tous ses stades de vie) et d’asclépiade, vous aidez les biologistes à mieux comprendre les lieux où se trouvent ses populations et sa nourriture. Vous contribuez ainsi à la sauvegarde de cette espèce menacée.

 

Vous pouvez partager vos observations sur le site de Mission monarque de l’Insectarium de Montréal.

 

Bonne observation!

 

Photos : Espace pour la vie Montréal – Insectarium, mission-monarch.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *