27 juin 2024
De nombreuses plantes font partie intégrante de notre environnement, mais prenons-nous réellement le temps de les observer attentivement? Il y a des petits trésors cachés qui méritent pourtant d’être exposés au grand jour. Présentation d’une plante pas comme les autres, le droséra, cette espèce aux allures fascinantes, qui cache pourtant un petit côté mordant!
Qu’est-ce que le droséra?
De son nom tiré du grec Droseros qui signifie « recouvert de rosée », cette plante carnivore possède des poils glandulaires ayant une fonctionnalité bien précise : capturer les proies. Ayant l’effet de tentacules, les poils de la plante carnivore sont nombreux et présents sur toute la surface des feuilles. Ils sécrètent une substance visqueuse appelée mucilage, servant de colle pour emprisonner les proies et les garder captives. Les poils produisent également des enzymes qui permettent l’absorption de matières nutritives apparaissant des suites de la décomposition des proies.
Comment se nourrit le droséra?
Vous remarquerez que le droséra arbore des glandes rouges coiffées d’une goutte visqueuse, au bout de chaque poil, ce qui donne l’impression d’observer la rosée du matin. Cette particularité permet d’attirer les insectes qui sont floués par le semblant de nectar qui n’est en réalité que le reflet des gouttes visqueuses. Les insectes se posent sur les poils de la plante carnivore et s’agitent étant pris au piège, créant une amplification du mouvement de capture, puisque les poils se trouvent stimulés. Lorsque la proie est bien engluée dans le piège, il peut s’écouler plus de 24 h avant qu’elle ne soit entièrement enroulée dans les feuilles.
4 espèces présentes au Québec
Il existe plus de 90 espèces de droséras, mais on n’en retrouve que quelques-unes au Québec. Plus précisément, il existe 4 espèces de droséra établies au Québec.
Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia Linnaeus)
Cette plante possède des feuilles réunies en rosettes et arbore des fleurs blanches. Elle pousse dans les tourbières à sphaignes, les petits lacs tourbeux, les cédrières, les grèves sablonneuses et les prairies alpines. Il s’agit de la plante carnivore du genre des droseras la plus commune parmi les 4 espèces présentes au Québec. Elle est facilement observable.
Droséra d’Angleterre (Drosera Anglica Hudson)
Ce droséra est doté de feuilles allongées de type spatulé, arborant des glandes rouge vif. À un certain moment dans l’année, le droséra d’Angleterre développe des fleurs blanches. On retrouve la plante carnivore dans les tourbières à sphaignes, les marécages et les étangs tourbeux. Elle pousse dans l’est du Québec plus précisément.
Droséra intermédiaire (Drosera Intermedia Hayne)
Cette plante se distingue par des feuilles de 2 à 3 fois aussi longues que larges, arborant des glandes pourpre foncé. Le droséra intermédiaire est aussi doté de fleurs blanches. Cette plante carnivore pousse dans les tourbières, un peu partout au Québec.
Droséra à feuilles linéaires (Drosera Linearis Goldie)
Ce droséra possède des feuilles très étroites, atteignant une longueur maximale de 2,5 cm. Il est formé de grappes de fleurs blanches et pousse dans les tourbières et les rives calcaires. Contrairement aux autres espèces de droséra, celui-ci pousse dans les milieux alcalins. Le droséra à feuilles linéaires est consacré dans la liste des plantes rares du Québec, évoluant en Abitibi, au lac Mistassini, dans les Laurentides, en Gaspésie et à Anticosti.
Voilà une plante pour le moins surprenante et fascinante, malgré ses airs un peu étranges à première vue!
Sources
Caniflore |Drosera – Plante carnivore – Origine, culture et floraison
Espace pour la vie Montréal | Carnet horticole et botanique – Droséras
Klorane Botanical Foundation | Les différentes espèces représentatives des plantes carnivores