14 décembre 2023
Le Corridor forestier du Grand Coteau est aussi un corridor faunique qui assure la connectivité entre les différents milieux naturels pour plusieurs espèces, dont le renard roux !
En effet, les espèces fauniques ont besoin de se déplacer pour se reproduire, s’abriter, se nourrir et favoriser les échanges génétiques entre les populations, ce qui réduit la chance de développer des maladies héréditaires ou des malformations. C’est pourquoi le Corridor forestier du Grand Coteau contribue à la préservation du renard roux, l’une des espèces fauniques inventoriées sur son territoire.
L’expression veut qu’il soit rusé…mais il y en a encore plus à apprendre à son sujet !
Cet animal au regard espiègle appartient à la famille des canidés. Il ne faut pas simplement se fier à son nom, car bien que plusieurs soient roux, certains individus ont le pelage argenté ou croisé, soit gris foncé en forme de croix sur le dos et roux ailleurs. Toutefois, l’extrémité de leur queue est toujours blanche !
Selon les saisons, l’alimentation du renard roux compte des baies, des petits mammifères, des volailles, des insectes et des plantes. Cette espèce joue un rôle clé pour l’équilibre des écosystèmes puisqu’elle se nourrit souvent d’animaux faibles, malades ou morts, ce qui permet d’éviter des épidémies.
Ses capacités physiques sont impressionnantes ! Il peut courir jusqu’à 48 km/h et sauter jusqu’à 2 m en hauteur. Sans oublier qu’au besoin, il peut parcourir d’impressionnantes distances. Toutefois, il est reconnu comme territorial et délimite ses frontières avec son urine. Il peut avoir un territoire de quelques hectares allant jusqu’à plusieurs centaines d’hectares et celui-ci varie en fonction de la disponibilité alimentaire.
Le renard roux peut vivre dans différents types de milieux, tels que des champs, des îlots boisés et des lisières de forêt, et il tolère très bien la présence des humains, d’où la possibilité de l’observer près des villes.
L’accouplement a typiquement lieu de la fin janvier au début de février et une portée compte en moyenne quatre à cinq renardeaux. Les jeunes vont quitter le territoire de leurs parents à l’automne.
Graphique : Cycle de vie annuel du renard. © Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Au Canada, outre le renard roux qui est le plus commun, on peut aussi apercevoir le renard véloce, le renard gris et le renard arctique.
Le renard roux est l’un des nombreux petits et grands réfugiés du Corridor forestier du Grand Coteau, pour en savoir plus sur la richesse écologique du corridor, cliquez ici !
Sources
https://parcs.canada.ca/pn-np/mb/riding/nature/animals/mammals/renard-fox
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/renard
https://zooecomuseum.ca/fr/animaux/renard-roux/
https://www.sepaq.com/blogue/passion-renard.dot?language_id=2