14 mars 2022
Il est encore temps de profiter des joies de l’hiver! Parmi les façons de tirer profit de cette saison, on vous suggère de sillonner les paysages féériques et relaxants du Corridor forestier du Grand Coteau en ski de fond! En plus de pouvoir admirer la nature dans toute sa beauté, c’est un sport de choix pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, c’est une pratique idéale pour améliorer son endurance cardiovasculaire et cardiorespiratoire! Ensuite, c’est un sport avec très peu d’impact, ce qui le rend idéal pour les personnes qui cherchent à réduire les chocs lors de leurs entraînements par exemple! En famille, entre amis, en solo, c’est une activité hivernale à découvrir ou redécouvrir!
Où sont les pistes de ski de fond du Corridor forestier du Grand Coteau?
Voici une liste d’endroits où pratiquer du ski de fond dans le Corridor forestier :
- Parc régional Bois de Belle-rivière (Mirabel)
- Parc linéaire Le P’tit train du Nord (Plusieurs accès à Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et Terrebonne)
- Corridor de biodiversité (Terrebonne)
- Les sentiers de la Presqu’île (Repentigny)
Pour retrouver ces sites sur notre carte interactive, cliquez ici!
Besoin de quelques trucs ou de rappels pour planifier vos sorties en ski de fond? En voici quelques-uns :
- Choisir ses skis selon son niveau et le style que vous choisissez (classique ou libre). Attention! Certains skis requièrent du fartage tandis que d’autres non, informez-vous quant à cette caractéristique.
- Choisir des bâtons qui vous arrivent aux aisselles.
- Porter des vêtements adaptés à la pratique. Une première couche qui respire et laisse passer la transpiration, puis des couches isolantes ou qui protègent du froid et du vent. Des gants assez minces et une tuque ou un bandeau qui respire! Vous serez surpris d’avoir rapidement chaud!
- Apporter une bouteille d’eau pour bien s’hydrater.
- Y aller à votre rythme!
À vos marques, prêts, skiez!
Sources