
banniereAccueil-2
À PROPOS
Le maintien du Corridor forestier du Grand Coteau repose sur une stratégie régionale d’aménagement faisant appel à la participation des municipalités, des organismes et des citoyens.
À cet effet, plusieurs villes et MRC collaborent afin de réaliser un Plan d’action régional en gestion des milieux naturels visant à contrer la fragmentation et la disparition d’habitats de plusieurs espèces fauniques et floristiques.
Pas moins de 376 actions à mettre en œuvre figurent au plan afin d’atteindre l’objectif souhaité.
10 actions prioritaires du plan
Action
Objectif
Concevoir et mettre en œuvre un plan de verdissement de la trame urbaine.
S'adapter aux changements climatiques (réduire l'effet d'îlots de chaleur, augmenter la résilience des infrastructures face aux inondations, traitement de l'eau et de l'air).
Créer et soutenir un fond de dotation à sources de capitalisation multiple pour l'acquisition et la protection à perpétuité pour les écosystèmes prioritaires du Corridor forestier du Grand Coteau.
Protéger les milieux naturels.
Accroître l'accessibilité de la nature à la population par la bonification de l'offre récréative et de sensibilisation (amélioration des infrastructures de plein air et création d'un parc régional naturel).
Amélioration du contact "humain-nature" et de la sensibilisation de la population (création d'accès aux rivières, amélioration et création de sentiers, pistes cyclables et d'infrastructures de plein air en nature).
Réaliser et mettre en œuvre un plan de connectivité à l'échelle du Corridor forestier du Grand Coteau.
Atteindre les objectifs de protection du PMAD, assurer la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques et améliorer la qualité de l'eau et des sols agricoles.
Créer une équipe pour soutenir la mise en œuvre des actions.
Assurer la mise en œuvre du plan, la coordination entre les acteurs et le suivi des actions réalisées par les diverses parties prenantes.
Reconnaître l'importance écologique unique des boisés du Corridor forestier du Grand Coteau (création d'une identité visuelle, aménagement des entrées dans le corridor, réalisation d'une campagne de communication, etc.).
Améliorer la protection des écosystèmes du Corridor, permettre un développement durable cohérent avec la valeur écologique des milieux et sensibiliser la population.
Améliorer l'état des connaissances sur les boisés et le réseau hydrique du Corridor.
Améliorer les connaissances afin de mieux cibler les zones d'intervention et bonifier les possibilités de financement.
Réaliser un inventaire et un plan de mise en valeur des paysages agricoles, naturels et urbains.
Créer et offrir un programme de sensibilisation aux citoyens (conférences dans les écoles, ateliers auprès des producteurs agricoles et des entreprises, soutenir les citoyens dans l'action pour le verdissement, réalisation de bioblitz, etc.).
Sensibiliser la population à l'importance des milieux naturels et du verdissement.
Mettre en valeur le patrimoine hydrique avec un plan de mise en valeur et un plan de communication, notamment autour de la rivière Mascouche.
Sensibiliser la population à l'importance des milieux hydriques et développer le sentiment d'appartenance au Corridor.
En s’outillant d’un tel plan d’action, les villes et MRC du Corridor forestier du Grand Coteau pourront réaliser des interventions concrètes afin de préserver, restaurer et mettre en valeur les milieux naturels du territoire.