Avec la fonte hâtive de la neige dans plusieurs municipalités du territoire québécois, il est fort possible que vous ayez déjà envie d’aménager votre terrain pour l’arrivée des beaux jours! Voici quelques pratiques simples pour préparer votre cour pour l’été tout en respectant la biodiversité.

 

Retarder la première tonte

 

Vous en avez sans doute déjà entendu parler (ex. Défi pissenlits), la tonte de gazon au printemps devrait se faire le plus tard possible! Plus précisément au moins après la pousse des pissenlits, puisque ces derniers sont la première nourriture de l’année pour les pollinisateurs. Laisser le gazon long est aussi une façon de le garder en santé, car un gazon coupé très court aura plus tendance à brûler sous le soleil. Ensuite on arrose le gazon sec pour le raviver et on dépense ainsi beaucoup d’eau potable…! Vous pouvez commencer par tenter cela seulement sur une parcelle de votre terrain, ce qui aura déjà un impact positif.

Crédit photo : Schulzie, Getty Images.

 

Installer un baril récupérateur d’eau de pluie

 

Afin d’hydrater son potager ou sa plate-bande par temps sec, l’utilisation d’un baril récupérateur d’eau de pluie permet de limiter l’utilisation d’eau potable. Ce dernier peut être installé facilement en ville comme en campagne.

Crédit photo : Lea Rae, Shutterstock.

 

Bien choisir les espèces végétales plantées

 

Si vous voulez ajouter de la verdure et de la couleur à votre aménagement, il existe une grande variété d’arbres, arbustes, plantes et fleurs dans les centres de jardin. Pour favoriser la biodiversité, nous vous encourageons à choisir des espèces indigènes (originaires d’ici) qui sont bien adaptées à notre climat, qui ne font pas compétition aux autres plantes (non envahissantes) et qui ont aussi parfois des bénéfices pour la faune locale (nourrir les oiseaux, attirer les papillons ou les abeilles notamment). Vous pouvez trouver une liste d’espèces indigènes au Québec ainsi que leurs rôles pour la biodiversité sur le site web d’Espace pour la vie. N’hésitez pas à poser des questions à ce sujet aux professionnels des jardineries également.

De plus, si vous souhaitez faire un pas de plus pour un aménagement extérieur plus écologique, vous pourriez choisir de remplacer le traditionnel gazon par des mélanges mixtes qui contiennent du trèfle, d’autres graminées ou encore des fleurs, ce qui rendra le recouvrement de sol plus résistant aux sécheresses et aux vers blancs, entre autres.

 

Penser aux habitats pour la petite faune

 

Elle n’est pas toujours visible facilement sur les terrains en milieu urbain, mais la petite faune (insectes, salamandres, grenouilles, rongeurs, etc.) est bien présente et elle a besoin d’abris pour survivre. Ainsi, vous pouvez aider à fournir un habitat à ces espèces en laissant en place des amas de branches, de roches, en installant des abreuvoirs pour les oiseaux ou en laissant au sol des billots de bois , par exemple. Pour en savoir plus sur les aménagements qui peuvent aider la faune consultez les fiches produites sur le sujet par Nature-Action Québec.

 

Dire non aux produits chimiques!

 

Il peut être tentant d’utiliser des engrais chimiques ou pesticides pour avoir une cour bien verte! Il vaut toutefois mieux éviter ce genre de produits, car plusieurs ont des impacts néfastes voire fatals sur les espèces qui vivent dans votre cour et ses alentours. Le ruissellement des eaux de pluie favorise aussi l’écoulement de ces produits dans les cours d’eau ainsi que la nappe phréatique et les pollue. Priorisez la santé des écosystèmes et la qualité des sols et de l’eau à un gazon parfait! Après tout, nous avons besoin de sols et de cours d’eau en santé pour y faire pousser nos aliments et pour s’abreuver. Il existe aussi plusieurs engrais ou astuces naturelles pour raviver la flore de votre cour sans impact négatif sur l’environnement. Si vous avez un potager vous pourriez notamment utiliser des engrais verts.

 

En résumé, changer nos habitudes via des gestes simples assurera la pérennité des milieux naturels, afin que l’on puisse de continuer à profiter de leurs bénéfices et leur beauté pour les printemps à venir!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *