26 juillet 2021
Besoin d’un petit coup de pouce pour planifier vos activités en plein air? Découvrez une liste d’endroits à visiter au sein du Corridor forestier du Grand Coteau ainsi que les activités sportives et récréatives praticables dans ces lieux pour agrémenter votre été de moments en nature! Les possibilités sont nombreuses : vélo, kayak, randonnée pédestre, observation d’oiseaux, pique-nique, baignade, et plus encore! Il ne suffit qu’à choisir votre destination parmi les choix suivants.
Parc régional Bois de Belle-Rivière
Parc nature pour toute la famille. Le parc régional Bois de Belle-rivière permet de pratiquer de nombreux sport tout au long de l’année. Le parc est prêt à vous accueillir pour pratiquer les sports suivants : randonnée pédestre, pêche, baignade, pique-nique, disc-golf, rallye GPS, observations d’oiseaux.
Le circuit de 3,25 km, aménagé en partie sur des passerelles au sein d’un riche milieu naturel, vous en apprendra davantage sur l’histoire de ce site qui fut à l’origine de la création de Blainville. Ce boisé en grande partie marécageux présente une flore et une faune diversifiées ainsi que des vestiges de ce qui fut, durant la Seconde Guerre mondiale, une usine de remplissage de munitions.
Ce magnifique îlot de verdure situé en plein cœur du quartier est constitué de plusieurs sentiers aménagés dans un milieu naturel d’une grande biodiversité. Tout au long du trajet, des panneaux d’interprétation vous renseigneront sur les richesses naturelles du boisé et sur les espèces végétales et animales qui s’y retrouvent.
Milieu naturel protégé de 650 ha avec sentiers (TransTerrebonne) aménagés pour la marche et le vélo.
Parc de la rivière à Terrebonne
Situé aux abords de la rivière des Mille Îles, le Parc de la Rivière de Terrebonne se veut un lieu unique dans la région de par la richesse de sa faune et de sa flore.
Vous pouvez, tout au long de l’année, profiter d’une marche de santé avec votre chien et observer la faune et la flore.
Véloroute Terrebonne – Mascouche
Découvrez la Véloroute Terrebonne | Mascouche! Plus de 120 km de pistes cyclables à parcourir à vélo à Terrebonne et Mascouche.
Pendant les 18e et 19e siècles, l’Île-des-Moulins a été le cœur du développement d’une des plus importantes seigneuries de l’histoire du Québec.
Parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche
Le parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche s’étend sur un territoire de 2,67 km. Il comprend des aménagements qui permettent un accès unique aux milieux naturels et qui plairont aux randonneurs. Le point de départ des sentiers se trouve sur la place des Rapides (derrière le Complexe aquatique Desjardins). Vous y trouverez des sentiers de randonnées, équestres et de vélo de montagne. Les chiens en laisse sont permis sur les sentiers pédestres.
Parc du Grand-Coteau à Mascouche
Le Parc du Grand-Coteau à Mascouche est sans conteste l’endroit parfait pour vos balades à l’extérieur au grand air! Les sentiers Émilie-Mondor vous offrent 22 km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre.
Marais aménagé par le MFFP, Canards illimités et la Ville de Terrebonne, reconnu pour l’observation ornithologique. Passerelle sur pilotis, abri, tour d’observation et panneaux d’interprétation sont retrouvés sur place.
Vivez une expérience des plus divertissantes en rivière avec Kayak Junky. Il vous est possible de découvrir les charmes de la rivière Mascouche en canot ou en kayak.
Sans compter que des accès à la piste cyclable de La Seigneurie des Plaines (Boisé des lacs Fauvel) ainsi qu’à celle du P’tit train du Nord se retrouvent sur ce vaste territoire.
L’ensemble de ces endroits à visiter sont rassemblés sur la carte interactive disponible ici. Le Corridor forestier du Grand Coteau regorge de possibilités pour tous les goûts! Amusez-vous!