19 juillet 2023
D’un bout à l’autre du Corridor forestier du Grand Coteau, il est possible de trouver une activité en plein air pour passer un bon moment en nature! Voici quelques suggestions pour vous aider à planifier votre prochaine escapade.
Kayak de rivière
Envie de vous mouiller? L’équipe de Kayak Junky située à Mascouche peut vous faire vivre un moment unique en kayak! Descendez la rivière Mascouche en mettant vos capacités de pagaie à l’épreuve et en admirant la beauté du cours d’eau. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Il est aussi possible des canots, kayaks et surfs à pagaie au Parc de la Rivière de Terrebonne, pour en savoir plus, cliquez ici.
Retour dans le temps
Faites un saut dans le passé à l’Île-des-Moulins! En plus des bâtiments historiques, plusieurs activités y sont prévues tout au long de l’été. Pour découvrir toute la programmation et prévoir votre virée dans le Vieux-Terrebonne, c’est par ici.
Photo : Olivier Lamarre
Le P’tit Train du Nord à vélo ou à pied
Ce parc linéaire de 234 km est un incontournable de l’été pour se dégourdir les jambes. Plusieurs accès à ce petit joyau se trouve sur le territoire du Corridor forestier du Grand Coteau soit dans les villes suivantes : Rosemère, Blainville et Mirabel. Vous pouvez trouver les informations concernant le P’tit Train du Nord par ici. Que ce soit pour profiter d’une journée à l’extérieur ou pour vous entraîner en vue du marathon du P’tit Train du Nord, c’est un lieu de choix pour admirer la beauté des paysages diversifiées!
Le Bois de Belle-Rivière : des activités pour tous les goûts!
Peu importe vos intérêts, le Bois de Belle-Rivière situé à Mirabel saura vous charmer. De la randonnée pédestre au vélo en passant par l’observation d’oiseaux, il y a de quoi y trouver son compte. Une activité originale de chasse aux trésors et rallye GPS à travers les sentiers est aussi offerte en réservant auprès de GPS-Aventure Mirabel. Il est aussi possible de réserver un refuge pour passer une nuit paisible dans le calme de la nature. Sans compter que le Club d’astronomie du Bois de Belle-Rivière offre la chance d’observer les étoiles sur le site de l’observatoire qui se trouve au beau milieu de terres agricoles, idéal pour s’éloigner de la lumière urbaine et voir la splendeur du ciel étoilé. Le choix d’activités ne s’arrête pas là, découvrez l’ensemble des possibilités sur ce site et faites votre choix!
Du vélo, du vélo et encore du vélo
La piste de la Seigneurie des Plaines offre 21,5 km de promenade à travers un paysage champêtre, boisé et patrimonial. Vous pourrez y traverser trois villes soit Blainville, Sainte-Anne-des-Plaines et Terrebonne, en plus de pouvoir passer des Laurentides à la région de Lanaudière en une sortie! Pour connaître les lieux des différents départs et stationnements, cliquez ici.
Les amateurs et amatrices de vélo de montagne sont aussi servi(e)s! Il est possible d’y pratiquer cette activité au parc métropolitain du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche de même qu’en planifiant un départ à partir du Parc du Grand-Coteau à Mascouche, la carte des sentiers ainsi que les informations de location de vélo de montagne sont disponibles ici.
Observer des oiseaux dans leur habitat naturel
Le ruisseau de Feu à Terrebonne est un lieu enchanteur où aller pratiquer l’ornithologie! Résultat de la restauration d’un milieu humide, ce parc de conservation permet de se promener et de relaxer sur une passerelle en bois sur pilotis en plus de gravir la tour pour observer les oiseaux.
Bref, le Corridor forestier du Grand Coteau regorge de possibilités pour un été en nature et actif. Pour connaître l’ensemble des lieux à découvrir, visitez cette page!