29 juin 2023
Plusieurs espèces floristiques agrémentent le paysage du Corridor forestier du Grand Coteau. Voici la présentation de quelques-unes d’entre elles pour en apprendre davantage à leur sujet, en plus de quelques caractéristiques à observer pour vous aider à les identifier!
Il est à noter qu’il n’est pas recommandé de cueillir des fleurs sauvages dans les milieux naturels du Corridor forestier du Grand Coteau afin de préserver l’intégrité de sa nature.
Voici quelques-unes des fleurs que vous pourriez apercevoir
Trille rouge (Trillium erectum)
Arborant des pétales rouge foncé à pourpre foncé, cette fleur printanière d’une hauteur de 20 à 45 centimètres, se dévoile rapidement après la fonte de la neige. Même si elle a souvent trois pétales, dont est inspiré son nom, cette caractéristique peut varier. De plus, elle produit un fruit, soit une petite baie rouge.
Cypripède acaule (Cypripedium acaule)
Emblème floral de l’Île-du-Prince-Édouard, cette espèce possède un pétale du milieu rappelant la forme d’un sabot, d’où son surnom de sabot de la Vierge. Pour l’apercevoir, il faut porter attention pendant sa floraison d’avril à juillet.
Clintonie boréale (Clintonia borealis)
À sa base, cette plante a de grandes feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 20 centimètres et que les cerfs adorent manger! Ses fleurs jaunes sont reconnaissables à leur forme de cloche. Il faut faire preuve de prudence, car ses baies d’un bleu foncer sont réputées être toxiques.
Calla des marais (Calla palustris)
On peut reconnaître cette plante par ses feuilles d’un vert éclatant et en forme de cœur. Elle possède une grande spathe blanche qui enveloppe l’inflorescence (la disposition des fleurs sur la tige).
Cornouiller du Canada (Cornus canadensis)
Aussi appelée Quatre-temps, les colonies de cette plante colorent le tapis forestier avec ses belles petites fleurs blanches. On compte six feuilles sur sa tige ainsi que de petites fleurs vertes regroupées qu’entourent 4 à 6 feuilles blanches qu’on peut facilement confondre avec des pétales. Les fruits de cette plante nourrissent certains oiseaux, des tamis rayés ainsi que des souris!
En plus des fleurs présentées précédemment, on peut trouver, entre autres, les espèces suivantes :
- Épipactis petit-hellébore (Epipactis helleborine)
- Pyrole elliptique (Pyrola elliptica)
- Chimaphile à ombelles (Chimaphila umbellata)
- Maïanthème du Canada (Maianthemum canadensis)
- Arisème petit-prêcheur (Arisaema triphyllum)
Fleurs à statut vulnérables à la récolte vues dans le Corridor forestier du Grand Coteau
Toutes les espèces floristiques sont importantes et contribuent à la diversité biologique des milieux naturels. Ainsi, des lois comme celle sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec existent pour préserver la richesse qu’est la biodiversité. Certaines espèces sont alors désignées comme menacées, vulnérables, vulnérables à la récolte ou susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. Voici ci-dessous deux espèces floristiques vulnérables à la récolte aperçues dans le Corridor forestier du Grand Coteau.
Sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis)
Uvulaire à grandes fleurs (Uvularia grandiflora)
Qu’est-ce que cela implique? Cette désignation signifie que la cueillette de ces espèces met en péril la survie de celles-ci à cause de leur valeur commerciale. Ainsi, les interdictions « visent uniquement la récolte de plus de cinq spécimens entiers et le commerce de tout spécimen récolté dans des populations sauvages » (Gouvernement du Québec).
Que vos prochaines visites soient colorées!
Vous êtes dorénavant outillé(e)s pour reconnaître certaines espèces floristiques lors de vos sorties en nature au sein du magnifique Corridor forestier du Grand Coteau! N’hésitez pas à partager des photos de vos observations via cette page.
Sources
https://espacepourlavie.ca/flore-biodome/trille-dresse-trille-rouge
https://herbierduquebec.gouv.qc.ca/plante/trille-rouge
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/trille
https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/clintonie
https://m.espacepourlavie.ca/flore-biodome/clintonie-boreale
https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/calla
https://espacepourlavie.ca/flore-biodome/quatre-temps-cornouiller-du-canada
https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-designees-susceptibles/index.htm