1er juin 2023
La Ville de Lorraine a acquis un terrain privé de 7,85 hectares (ha) sur le territoire de la forêt du Grand Coteau.
Cette action a pu être réalisée grâce à une contribution financière de 838 000 $ provenant à parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Agissant comme levier, cette aide couvre 56 % du coût d’acquisition du terrain privé qui représente un investissement total de 1,5 M$.
Sur la photo de gauche à droite : Mario Laframboise, député de Blainville, Jean Comtois, maire de Lorraine, Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides, Denis Martin, représentant de la couronne Nord sur le comité exécutif de la CMM et maire de Deux-Montagnes.
Une acquisition importante pour la connectivité écologique
Photo : Michel Sansfaçon
L’acquisition par la Ville de Lorraine est une excellente nouvelle pour la conservation à perpétuité de cette forêt mature. Ce lot sera désormais protégé de tout développement immobilier permettant ainsi de préserver son intégrité biologique. Par ailleurs, puisque cette forêt fait partie du Corridor forestier du Grand Coteau, les hectares protégés supplémentaires permettent d’agrandir l’étendue de la connectivité écologique du territoire.
Qu’est-ce que la connectivité écologique? C’est la connexion entre des milieux naturels qui permet aux animaux et aux végétaux de se déplacer afin de répondre à leurs besoins vitaux. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cet article!
S’étendant des plaines agricoles de Mirabel à l’ouest, aux tourbières de l’Assomption à l’est, le Corridor forestier du Grand Coteau est un ensemble de milieux naturels exceptionnels que l’on découvre entre la rivière des Mille Îles et le plateau laurentien. Ainsi, on le désigne non seulement comme un corridor forestier, mais aussi comme un corridor faunique puisqu’il assure le déplacement des espèces. La collaboration entre plusieurs villes et MRC permet de protéger ce grand écosystème qu’est le Corridor forestier du Grand Coteau.
Sources :
L’importance de la connectivité et le rôle des corridors écologiques – Nature-Action Québec
CNC: Nous trouver – Québec – Corridors écologiques – carte récit (natureconservancy.ca)