29 juillet 2024
Alors que l’été est bien entamé et que les températures chaudes se font ressentir, ce n’est pas l’envie qui manque de vouloir passer une journée sur l’eau, à pratiquer vos activités nautiques.
Heureusement, au sein du corridor forestier se trouvent différents points d’eau qui vous offrent la possibilité de le faire. Selon les endroits, vous pouvez vous y baigner, louer des embarcations, ou emporter les vôtres.
Voici quelques activités nautiques à pratiquer dans les environs du corridor forestier du Grand Coteau, pour vous rafraîchir en cette période estivale. Nous vous rappelons également les bonnes pratiques afin de préserver l’intégrité écologique des milieux naturels fréquentés.
Rivière des Mille Îles
Kayak au crépuscule – Location de canot, kayak, surf à pagaie et descentes de rivière
Dans un décor enchanteur, vous pouvez explorer la nature en kayak, en surf à pagaie, ou en canot, grâce à la location sur place. Les vestes de flottaison sont aussi disponibles pour assurer votre sécurité sur l’eau. Pour une expérience bonifiée, optez pour une activité de kayak au crépuscule et partez pour une aventure guidée sur la rivière! Vous aurez la chance de découvrir la faune qui se trouve sur l’île.
En savoir plus sur le kayak au crépuscule
Mise à l’eau autonome
Il est possible d’avoir accès de manière autonome à l’eau au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, où vous pourrez pratiquer vos activités nautiques en toute quiétude. Un tarif d’accès est toutefois en vigueur (ce dernier sera utilisé pour la protection et la conservation de la rivière). Le Parc rend également disponible du matériel comme des sacs étanches pour vos effets personnels, des vestes de flottaison individuelle et des pagaies, pour quelques dollars.
En savoir plus sur la mise à l’eau autonome au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Rivière Terrebonne
Parc de la Rivière Terrebonne x Kayak Junky
Profitez pleinement du point d’eau en découvrant les magnifiques abords de la rivière des Milles Îles. Vous pouvez y louer canot, kayak, surf à pagaie, ou pratiquer diverses autres activités extérieures comme la descente de la rivière, le tir à l’arc, le disc golf, un rallye GPS, ou un tour d’observation. Vous pouvez aussi participer à une descente de la rivière Mascouche, grâce à la location d’un kayak, avec Kayak Junky. D’une durée d’environ 2 heures, cette activité inclut une navette de retour également. Pour petits et grands, la descente permet de découvrir la beauté d’une végétation abondante aux abords de la rivière, où des espèces comme canards, loutres, tortues et oiseaux ont élu domicile.
En savoir plus sur le Parc de la Rivière Terrebonne
En savoir plus sur Kayak Junky
L’importance d’employer des pratiques favorisant la conservation d’espaces naturels en santé
Lorsque vous pratiquez des activités extérieures, il est important de prendre en considération les lieux qui vous entourent, car ils constituent aussi l’habitat de nombreuses espèces de la faune et de la flore, qui ne sont pas toujours visibles. Veillez par exemple à limiter votre impact sur les milieux fréquentés en évitant d’abimer la végétation (ex. s’aventurer dans les hautes herbes et marécages), ou de déranger la faune en accostant à des endroits non autorisés. La propagation d’espèces exotiques envahissantes est aussi un enjeu environnemental important par rapport aux sports nautiques, qu’ils soient motorisés ou non. Pour éviter de propager les espèces comme le myriophylle à épis, ou encore la moule zébrée, veillez à nettoyer votre embarcation après chaque sortie et à vous rendre aux stations de nettoyage dédiées lorsque requis par le site visité.
Le myriophylle à épis (Myriophyllum spicatum)
Connaissez-vous le myriophylle à épis, également surnommé la plante zombie? Il s’agit d’une plante aquatique exotique envahissante poussant dans les lacs, les étangs, les marais, ou tout autre plan d’eau, autant naturel qu’artificiel. Le myriophylle à épis a été répertorié dans plus de 200 plans d’eau du Québec jusqu’à présent. Il se propage rapidement et représente une menace pour les activités nautiques, notamment la baignade, la navigation de plaisance et la pêche. Une trop grande présence de la plante peut perturber l’habitat des poissons et aussi affecter la valeur et la qualité des propriétés riveraines. La plante aquatique a la particularité de tolérer une grande variété de conditions et de former de grandes colonies denses. Il est aussi presqu’impossible d’enlever le myriophylle à épis d’un plan d’eau une fois qu’il y est bien installé.
La prévention et la vigilance sont donc très importantes. Il ne suffit que d’un petit fragment de cette plante pour reformer un nouveau plant envahissant. Alors que les activités nautiques battent leur plein pendant la période de reproduction de l’espèce (mi-juillet à septembre), toute embarcation peut transporter les fragments de ces tiges vers de nouveaux points d’eau qui se retrouvent par la suite contaminés du myriophylle à épis. Aidez à limiter la propagation du myriophylle à épis dans les plans d’eau en évitant de naviguer dans les herbiers de plantes aquatiques, en restant à l’affût des indications sur les bouées se retrouvant sur l’eau et en inspectant et en nettoyant vos embarcations, ainsi que votre équipement, avant et après vos déplacements d’un point d’eau à un autre.
Pour plus de détails sur cette espèce aquatique envahissante, consultez le site web du gouvernement du Québec.
Sources
iNaturalist, Myriophylle en épis, Myriophylle en épis de Кочкуровский р-н, Респ. Мордовия, Россия le 16 juillet 2022 à 16:24 par Силаева Татьяна Борисовна · iNaturalist
Kayak Junky, Location, Location – Kayak Junky Inc.
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Myriophylle à épis, Myriophylle à épis – Espèces exotiques envahissantes (gouv.qc.ca)
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Location d’embarcations, Location d’embarcations – Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (parc-mille-iles.qc.ca)
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Mise à l’eau autonome, Mise à l’eau autonome – Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (parc-mille-iles.qc.ca)
Terrebonne, Parc de la Rivière, Parc de la Rivière – Ville de Terrebonne
Tourisme Laval, Le kayak au crépuscule : pour en voir de toutes les couleurs! Le kayak au crépuscule : pour en voir de toutes les couleurs ! (tourismelaval.com)