7 mai 2024

L’arrivée de la température clémente rime aussi avec la fin de la saison d’hibernation chez plusieurs espèces. En cette période de renouveau, découvrez un mammifère plutôt timide, qui aime se tenir en retrait. Voici la chauve-souris nordique.

 

Chauve-souris nordique
Source : inaturalist.org

 

 

Ses caractéristiques physiques

La chauve-souris nordique arbore un pelage variant d’un brun jaunâtre à un brun foncé. En contraste, elle a le ventre clair. Fait cocasse : vous serez peut-être surpris d’apprendre que malgré sa petitesse (une taille allant de 7 à 8,9 cm et un poids allant de 4,5 à 11g) la rendant toute frêle et délicate, la chauve-souris nordique, ou vespertilion nordique de son autre appellation, est coiffée de très longues oreilles pointues, qui la distinguent de ses semblables.

 

Son habitat

La chauve-souris nordique est l’une des huit espèces de chauves-souris que l’on retrouve au Québec. Elle compte parmi les cinq chauves-souris à y résider toute l’année, ce qui la qualifie de chauve-souris dite « résidente », ou « cavernicole ». Elle a l’habitude de trouver refuge dans les cavernes, bien que ce type de cavités naturelles se fait assez rare au Québec. C’est pourquoi on peut aussi retrouver la chauve-souris nordique dans les mines abandonnées, dans les trous des troncs d’arbres, sous les écorces soulevées et même sous les roches. Cependant, il faut avoir l’œil bien aiguisé, parce qu’elle est plutôt active la nuit! C’est au couché du soleil plus précisément que vous aurez le plus de chance de l’apercevoir en plein vol.

À l’arrivée des temps froids, dès la fin septembre ou au début d’octobre, la chauve-souris nordique se prépare à la période d’hibernation, en tentant de trouver un refuge adéquat. Certaines hibernent seules, d’autres le font en groupes. Elles ressortent généralement avec l’arrivée des températures douces, entre la fin avril et le début juin.

Saviez-vous que pendant sa période d’hibernation la chauve-souris nordique atteint une température corporelle de 4 degrés Celsius? En atteignant un quasi-point de congélation, elle obtient un rythme cardiaque d’environ 25 battements à la minute, puisant alors son énergie dans sa réserve de graisse cumulée exprès pour avoir l’énergie nécessaire à ses réveils naturels. La chauve-souris nordique ne se réveillera que pendant quelques moments précis durant cette période, pour boire, se nettoyer et s’accoupler.

 

Son alimentation

La chauve-souris nordique trouve sa nourriture en forêt. Elle est de la catégorie des insectivores et se nourrit principalement à l’orée des boisés, en bordure des plans d’eau et sous le couvert forestier, là où l’on retrouve une grande quantité d’insectes. Autrement dit, la chauve-souris nordique s’avère à être une belle alliée naturelle pour les humains qui, fort souvent, voient les insectes comme des petites bestioles nuisibles.

Fait intéressant : la chauve-souris nordique émet des ondes sonores qui rebondissent sur ce qui l’entoure, ce qui a pour effet de résonner dans ses grandes oreilles. Elle utilise l’écholocalisation pour se retrouver dans le noir et ainsi capturer ses proies en plein vol!

 

Sa reproduction

La chauve-souris nordique est un petit être polygame. Elle se reproduit généralement vers la fin de l’été, en automne, ou en hiver, alors que les troupes ont tendance à se regrouper avec l’arrivée des températures plus fraîches. La chauve-souris nordique donne généralement naissance à un seul petit par année.

 

Chauves-souris schéma du cycle de la vie
Source : www.quebec.ca

 

Les menaces à l’horizon

Bien que ce petit mammifère volant possède une certaine réputation de dure à cuire, elle n’est pas à l’abri des menaces qui la guettent.

Depuis plusieurs années, le syndrome du museau blanc affecte les chauves-souris dites résidentes, pendant leur hibernation. Et la chauve-souris nordique en fait partie. Elle a subi un énorme déclin en 2010, alors que sa population s’est vu diminuer de 98 %. L’infection est causée par un champignon poussant dans les grottes. Aucun traitement jusqu’à présent ne permet de guérir cette infection mortelle.

Plusieurs autres menaces font partie des raisons du déclin de la chauve-souris nordique. On peut penser à l’extermination , au développement résidentiel et commercial, mais aussi à l’activité humaine en général, notamment causée par la curiosité. En effet, le fait de déranger la chauve-souris nordique pendant son hibernation peut être fatal pour elle.

Astuce : Si vous voyez une chauve-souris nordique, observez-là de loin tout en lui laissant son espace. Sa réserve de graisse lui sert uniquement pour ses réveils naturels lors de son hibernation. Tout autre réveil non sollicité entraîne une immense dépense d’énergie, ce qui en réduit inévitablement sa réserve et l’expose ainsi à des dangers.

 

Voilà la réalité de la chauve-souris nordique. Qui aurait cru qu’un si petit animal avait autant de particularités? Nous vous invitons à demeurer vigilant et à prêter une attention particulière la prochaine fois que vous irez jouer dehors! Vous pourriez être surpris par ce que vous découvrirez!

 

Liens :

Gouvernement du Québec, Chauve-souris nordique, https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/faune/animaux-sauvages-quebec/liste-des-especes-fauniques/chauve-souris-nordique#c184260

Gouvernement du Canada, Vespertilion nordique, https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/registre-public-especes-peril/evaluations-cosepac/vespertilion-nordique-resume-techique-2012.html

Gouvernement du Québec, Jeunesse, https://mffp.gouv.qc.ca/jeunesse/preparation-hiver-chez-chauves-souris/

Fédération Canadienne de la Faune, Les chauves-souris, https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/les-chauves-souris.html

Gouvernement du Québec, Syndrome du museau blanc, https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/liste-maladies-animales/syndrome-museau-blanc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *