29 septembre 2023
Ce n’est pas sans raison que la Paruline du Canada est l’emblème du logo du Corridor forestier du Grand Coteau; c’est un petit oiseau fascinant!
On retrouve cette espèce principalement au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes. Il est aussi possible de la retrouver en Colombie-Britannique, dans la région des Grands Lacs aux États-Unis, ou encore en Amérique du Sud (Colombie, Pérou, Équateur et Venezuela) lors de sa migration.
Malheureusement, entre 1968 et 2007, un important déclin de 85 % des populations canadiennes de cet oiseau a été constaté (COSEPAC). Actuellement, la Paruline du Canada subit des pertes et une dégradation de son habitat de reproduction, causées entre autres par la déforestation et le développement urbain. C’est au Canada qu’a lieu la reproduction de près de 80 % de la population mondiale de cette espèce, ainsi il n’est pas étonnant d’apprendre que cet oiseau a le statut d’espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Comme cette espèce vit à différents endroits selon son cycle, une dégradation dans les uns ou les autres des habitats où l’espèce vit peut avoir un impact sur la population. Ainsi, les actions de conservation sont tout autant importantes sur l’ensemble des territoires abritant cet oiseau. Que ce soit au Nord ou au Sud, il est primordial de préserver son habitat qui se concentre surtout dans les forêts matures montagneuses et les forêts mixtes humides de feuillus et de conifères. Cette espèce niche dans une végétation dense pour dissimuler son nid.
À la recherche d’un moyen pour contribuer à la protection de la Paruline du Canada? Il est possible de se joindre à l’effort en signalant sa présence au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) lorsque vous la voyez!
Comment reconnaître ce petit oiseau?
La Paruline du Canada ne mesure pas plus de 12 à 15 cm de long. On la reconnait par son dos, sa tête et ses ailes d’un gris bleuté, au jaune de sa poitrine et de son cou ainsi qu’à son bec fin. De plus, on peut distinguer les mâles des femelles grâce à la vivacité plus prononcée de leurs couleurs en plus de leur collier noir plus foncé accompagné de lignes traversant leur poitrine. Son alimentation comporte surtout des insectes ainsi que des araignées.
Bien que la population de la Paruline du Canada a subi une chute notable à partir de 1968, il y a espoir puisque depuis 2003, on constate une augmentation des individus! Cet oiseau fait partie de l’une des magnifiques espèces qui contribue à la diversité biologique du Corridor forestier du Grand Coteau!
Sources
http://corridorappalachien.ca/wp-content/uploads/2016/09/fiche_paruCanada.pdf
COSEPAC. 2008. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur la paruline du Canada (Wilsonia canadensis) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 38 p.