20 novembre 2023
Cet automne, la Ville de Blainville a adopté son Plan de transition écologique pour 2040. Le thème de ce plan est Agir maintenant pour demain. Cette nouvelle est accueillie avec optimisme par l’ensemble des partenaires du Corridor forestier du Grand Coteau dont fait justement partie la Ville de Blainville.
Photo : Ville de Blainville
Sur la photo : La mairesse Liza Poulin entourée de Francis Allaire et Nicole Ruel, conseillers délégués de la Commission de l’environnement et de la transition écologique.
Plan de transition écologique : on vous explique
La transition écologique représente l’évolution vers un nouveau modèle économique et social qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux de notre siècle et aux menaces qui pèsent sur notre planète (source : Oxfam). Ainsi, la démarche de réalisation d’un Plan de transition écologique permet d’identifier les moyens concrets qui seront mis en œuvre par la Ville afin d’opérationnaliser la transition écologique sur son territoire afin de, notamment, devenir plus résiliente face aux changements climatiques.
Dans le cas présent, la Ville de Blainville s’est munie de 15 objectifs et de 61 actions afin d’opérer dans le temps sa transition écologique. Deux des objectifs étayés dans le plan révèlent l’importance accordée au Corridor forestier du Grand Coteau : l’augmentation de la superficie de milieux naturels à protéger à perpétuité sur le territoire et la mise en valeur de ces milieux naturels.
Plus précisément, dans le cadre de l’objectif d’augmenter la superficie de milieux naturels protégés, la ville a ciblé plusieurs milieux naturels de grande valeur sur son territoire comprenant certains sites faisant partie du Corridor forestier du Grand Coteau, soit le boisé des lacs Fauvel et le boisé du Plan Bouchard. Par conséquent, cet engagement de la Ville de Blainville est un vent d’espoir pour le corridor forestier qui verra une plus grande partie de son territoire protégée au cours des prochaines années grâce à cet engagement. C’est un parfait exemple de l’importance du rôle des villes et des municipalités dans ce type de projet concerté pour la protection des richesses naturelles et de la biodiversité.
Déjà une action réalisée qui contribue à agrandir le Corridor forestier du Grand Coteau
Justement, dans le cadre de l’adoption de ce plan, la Ville de Blainville a annoncé qu’elle ajoutait 140,6 hectares (ha) de milieux naturels, soit 195 terrains de soccer, au Répertoire métropolitain des initiatives municipales de conservation de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM).
Ce répertoire permet de reconnaître et de comptabiliser les actions municipales posées pour la conservation des milieux naturels. Une carte interactive rassemble l’ensemble des aires protégées jusqu’à présent sur le territoire du Grand Montréal : voir la carte.
Les sites ciblés par cette annonce de conservation de 140,6 hectares comprennent plusieurs parcs et boisés, dont le boisé du Plan Bouchard qui fait partie du Corridor forestier du Grand Coteau. Ainsi, le Plan de transition écologique de la Ville de Blainville contribue déjà concrètement à la prospérité du corridor forestier!
Sources
https://blainville.ca/transition-ecologique
https://cmm.qc.ca/projets/repertoire-metropolitain-des-initiatives-municipales-de-conservation/