7 décembre 2023

En 2023, la somme des activités de verdissement déployées par la Ville de Terrebonne ainsi que par des initiatives citoyennes mène à un total de 8 400 arbres et arbustes plantés sur son territoire.

 

Plus de végétation pour le parc de la Rivière

Du côté du Corridor forestier du Grand Coteau, on se réjouit de ces efforts puisque le parc de la Rivière, qui fait partie du corridor, a été l’un des sites accueillant une activité de plantation! En effet, grâce au Groupe Banque TD qui a fourni un appui financier à Éco-Nature par le biais de sa Fondation TD des amis de l’environnement, plusieurs bénévoles ont contribué à augmenter la biodiversité du parc de la Rivière, ce sont ainsi 60 arbres et 240 arbustes qui se sont ajoutés au milieu naturel et agrémenteront ce magnifique paysage. En plus de ses efforts, 150 arbres de calibre et 1 000 jeunes plans d’essences rares ont été planté par la Ville de Terrebonne le long du sentier pédestre du parc.

Si vous ne l’avez pas encore visité, durant l’été ce parc vaut le détour! Bordé de la rivière des Mille Îles, ce lieu est unique dans la région par la richesse de sa faune et de sa flore. Une panoplie d’activités y sont offertes de la randonnée à la pratique de sports nautiques comme le canot, le kayak et le surf à pagaie. Gardez précieusement le lien contenant les informations du parc pour planifier vos sorties l’été prochain, cliquez ici pour l’obtenir.

Photo : parc de la Rivière

 

Un regarni plus adapté au parc de conservation du Ruisseau de Feu

Lors de la réflexion sur les concepts de plantation au Ruisseau de Feu en 2006, un autre parc compris dans le Corridor forestier du Grand Coteau, peu de gens auraient pu prédire l’arrivée fulgurante de l’agrile du frêne une décennie plus tard. C’est donc 5 000 frênes rouges qui avaient été plantés dans le secteur boisé, une espèce qui semblait tout indiquée pour les conditions du milieu. Or, force est de constater que ces arbres sont aujourd’hui mal adaptés. C’est pourquoi deux projets distincts de regarni ont été effectués en 2023.

Dans un premier temps, un peuplement de frêne rouge d’environ un hectare a été regarni avec une densité de 2 000 tiges à l’hectare. La densité peut sembler élevée, mais seulement 50 % des arbres sont des espèces de succession, l’autre moitié étant composée d’espèces pionnières. La présence éparse de roseau commun dans ce secteur imposait la réflexion d’instaurer une canopée rapidement. Dans la même optique de contrôle du roseau, 1 250 plants de sumac vinaigrier ont été planté sur la membrane séparant le secteur boisé de la bretelle de l’autoroute 40, densément peuplée de roseau commun.

Le deuxième projet de plantation a été réalisé en collaboration avec le Centre d’Étude de la Forêt et le secteur faune du MELCCFP. Issu du programme FCI SmartForest Canada, l’objectif est d’évaluer l’adaptabilité de différentes essences dans un contexte de changements climatiques. Ainsi, un total de 1 500 feuillus nobles ont été plantés cette année pour ce projet. Les plantations ont aussi eu lieu, en grande partie, dans une frênaie plantée en 2007.

Photo : parc de conservation du Ruisseau de Feu

 

Un arbre à la fois

L’ensemble des actions de verdissement réalisées à Terrebonne sont en parfaite cohérence avec le Plan canopée 2022-2032 de la ville qui vise notamment que 30 % du territoire soit couvert de la canopée. Pourquoi cibler un tel objectif? On ne le dira jamais assez, les arbres sont des alliés essentiels pour offrir un milieu de vie sain et contribuer à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Par leur présence, ils nous offrent entre autres :

  • La réduction des îlots de chaleurs
  • La filtration de l’air que nous respirons
  • La réduction du ruissellement des eaux de pluie qui n’infiltrent pas les surfaces imperméables comme l’asphalte ou le béton, mais que les végétaux peuvent absorber!

 

Le Corridor forestier du Grand Coteau traverse plusieurs villes, donc de telles actions de verdissement au sein de ses sites, comme les plantations au parc de la Rivière et les projets menés au parc de conservation du Ruisseau de feu pour une canopée adaptée, contribuent à le maintenir en santé. Ainsi, que ce soit par le biais d’activités organisées par des villes et des organismes ou même par une initiative individuelle, chaque arbre planté est un pas dans la bonne direction. La somme de tous les efforts fera qu’un terrain et un parc à la fois, nous verdirons notre espace de vie et nous prendrons soin de nos milieux naturels, dont ceux qui font du Corridor forestier du Grand Coteau un patrimoine écologique de grande importance!

 

Sources

https://terrebonne.ca/nouvelle/23/10/19/plantation-darbres-des-efforts-de-verdissement-qui-portent-fruit/

2022_Plan_Canopee_2022-2032.pdf (terrebonne.ca)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *