5 avril 2023

La lumière du jour tarde de manière croissante, les températures se font moins rudes, la neige fond en révélant l’herbe qui était cachée, le silence de l’hiver est remplacé par plusieurs bruits en forêt… Bref, la nature semble reprendre vie!

Ce n’est pas qu’une impression, il y a bel et bien plusieurs fonctions biologiques qui reprennent leur cours de manière plus vives le printemps venu. Le métabolisme, soit les réactions chimiques de l’organisme, des espèces fauniques et floristiques sait s’adapter aux cycles des saisons, et pour plusieurs, l’hiver est synonyme de ralenti avant de reprendre un rythme régulier au printemps.

Photo d’une buse à épaulettes : William Parenteau

 

Le bourgeonnement

Durant l’hiver, les arbres se protègent du froid dans un état de dormance afin de préserver les feuilles et les fleurs qui se sont formées vers la fin de l’été précédent. Celles-ci sont bien abritées des intempéries hivernales par les écailles des bourgeons qui éclosent avec le beau temps. Pour les arbres, le printemps est aussi synonyme de croissance, de formation de nouvelles feuilles et fleurs ainsi que de levé de la sève des racines à la cime (à ce sujet, découvrez la petite histoire de l’érable à sucre!).

 

La fin de l’hibernation

Au printemps, les animaux qui ont hiberné pendant l’hiver se réveillent graduellement avec l’arrivée des températures plus douces. En effet, leur métabolisme reprend son rythme d’activité normal puisqu’ils auront à nouveau accès à des ressources alimentaires. Ainsi, la température de leur corps se réchauffe des quelques degrés qu’il avait perdus et leur rythme cardiaque en plus de leur respiration s’accélèrent. Il peut prendre jusqu’à une heure et plus à un animal pour se réveiller et atteindre un état d’alerte après sa pause hivernale. Plusieurs animaux appartenant à différentes familles hibernent, on en retrouve chez les poissons, les amphibiens, les reptiles et certains mammifères. Par exemple, au Québec, on peut penser à la marmotte de qui l’on retient l’expression familière « dormir comme une marmotte » ou à la moufette rayée. On dit souvent que l’ours noir hiberne, mais en réalité, il hiverne. L’hivernation est un état moins profond que l’hibernation, on parle souvent de somnolence hivernale, durant laquelle les animaux seront minimalement actifs. Au printemps, ce sont près de 70 000 ours noirs qui sortent de leur tanière sur le territoire de notre province!

 

La migration

Tout comme les animaux forcés d’hiberner à cause du manque de ressources alimentaires, les oiseaux migrent pour cette raison et celle du froid des mois d’hiver. La météo clémente revenant à chaque printemps attire les voyageurs ailés à revenir au Québec, car les habitats nordiques comportent plusieurs avantages : une importante quantité de ressources alimentaires en plus d’un niveau de prédation et de compétition plus faible. Le printemps est un moment de choix pour observer les oiseaux puisqu’ils reviennent en portant des couleurs flamboyantes, fin prêts pour la période de reproduction! Il n’y a pas que les oiseaux qui migrent. D’autres animaux comme le caribou des bois (écotype migrateur*) le fait aussi au Nord du Canada.

Photo d’un canard colvert : William Parenteau

 

Mille et une raisons d’aimer le printemps!

Il n’y a pas à se demander, comme la nature, les humains vivent le printemps au niveau physiologique! Par exemple, notre peau produit davantage de vitamine D sans compter que l’exposition accrue à la lumière qui s’absorbe dans nos corps par nos yeux a un impact significativement positif sur notre humeur en stimulant la production de sérotonine dans le cerveau.

Alors, profitez des vertus énergisantes de la nature en cette saison de renouveau pour vous connecter à tous ces petits et grands éveils.

 

*Un écotype représente une sous-espèce ou une variété d’une espèce qui s’est adaptée génétiquement d’une certaine manière à un habitat.

 

Sources :
https://m.espacepourlavie.ca/blogue/quand-les-feuilles-et-les-fleurs-des-arbres-se-devoilent-au-printemps
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2022/02/msc220003/msc220003.html#:~:text=Le%20m%C3%A9tabolisme%20est%20l’ensemble,%C3%A9nergie%20n%C3%A9cessaire%20au%20fonctionnement%20cellulaire
https://www.lapresse.ca/societe/sante/2021-05-05/pourquoi-le-soleil-du-printemps-nous-rend-il-heureux.php
https://arbrescanada.ca/article/pourquoi-les-arbres-se-reveillent-ils-au-printemps/
https://www.britannica.com/science/hibernation
https://www.meteomedia.com/fr/nouvelles/nature/animaux/les-facteurs-qui-peuvent-deregler-lhibernation-des-ours-noirs
https://voyages.destinationcanada.com/choses-a-faire/au-pays-des-merveilles-migration-printaniere-du-caribou-au-nunavut
https://www.mondou.com/fr-CA/blogue/conseils/oiseau/la-migration-printaniere-des-oiseaux-un-spectacle-impressionnant-ab2.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *