8 février 2023
À l’été 2021, la Ville de Rosemère avait acquis 5 terrains totalisant une superficie de 13 hectares sur le territoire de la forêt du Grand Coteau. À l’automne 2022, la Ville s’est engagée à agrandir la zone appartenant aux citoyens et citoyennes de Rosemère en faisant l’acquisition de 7 hectares supplémentaires. Cette action permet d’offrir l’accès à un total de 20 hectares de milieux naturels.
Une acquisition s’ensuit inévitablement du mandat de conserver l’intégrité de la nature sur le lieu en question, au plus grand bonheur des différentes espèces qui y résident! Ainsi, après avoir acheté les dernières propriétés privées situées dans cette zone, la Ville de Rosemère a déposé une demande de reconnaissance de réserve naturelle au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en plus d’adhérer au Corridor forestier du Grand Coteau. C’est grâce à de tels engagements que le Corridor forestier du Grand Coteau grandit au fil des ans et permet d’assurer la connectivité de plus en plus de milieux naturels.
La connectivité des milieux naturels n’est pas à sous-estimer!
Elle a plusieurs bienfaits, par exemple :
- Le maintien de la bonne santé des milieux naturels
- La pérennité des services écologiques rendus
- Le soutien de la diversité biologique
(Source : https://connectiviteecologique.com/connectivite)
Par ces actions, on assure à la population actuelle et aux générations futures l’accès à un lieu de ressourcement de proximité favorisant le maintien d’une bonne santé physique et mentale.
Enfin, soulignons que la conservation de ce corridor permet de lutter contre deux grandes crises mondiales auxquelles nous sommes tous et toutes confronté(e)s : la perte de biodiversité et les changements climatiques. Le moins que l’on puisse dire est que la Ville a fait, en 2022, un investissement responsable!