Le Corridor forestier du Grand Coteau est témoin du cycle de vie de plusieurs espèces fauniques et floristiques. Février étant reconnu comme le mois des amours…voici de nouveaux faits surprenants et intéressants concernant la période de reproduction de 3 espèces animales que l’on peut croiser au détour d’un sentier.
Chauve-souris argentée
La chauve-souris argentée est l’une des huit espèces de chauves-souris du Québec. Son pelage est brun foncé ou noir et l’extrémité des poils de son dos est argentée. Elle se distingue également par son vol lent, irrégulier et à basse altitude.
L’accouplement a lieu à l’automne, on suppose durant la migration. Mais fait étonnant… L’implantation et la fertilisation de l’ovule sont retardées jusqu’au printemps, c’est ce qu’on appelle « fécondation différée ».
Cette espèce donne naissance à une seule portée par année, en juin ou en juillet, comptant habituellement deux petits. Les jeunes commencent à voler lorsqu’ils sont âgés d’environ trois semaines.

Mésange à tête noire
La Mésange à tête noire est un petit oiseau qui se distingue par sa calotte et sa gorge noire, son dos gris et son ventre blanc. C’est une espèce très commune au Québec, où elle vit dans les forêts mixtes et les zones habitées. Elle ne migre pas et s’adapte bien aux conditions hivernales. Il est également possible de l’identifier rapidement lorsqu’on entend son tchikadi-di-di… Cri qui a inspiré son nom anglais : black-capped chickadee.
En février et mars, la reproduction des mésanges commence. Elles se pourchassent bruyamment, se poursuivant autour des arbres jusqu’à ce que le groupe se divise en couples. Le mâle suit la femelle de près, la protégeant des autres. À la fin de mars, la femelle choisit un endroit pour nicher et le mâle défend farouchement le territoire, qui peut couvrir de 3 à 7 hectares. Ensemble, ils creusent une cavité dans un arbre mort ou utilisent des nids abandonnés. Bien que la femelle soit identique au mâle, elle devient facilement identifiable à la fin avril grâce à sa voix rauque lorsqu’elle se prépare à pondre ses œufs.
Le mâle nourrit la femelle, un comportement appelé nourrissage de parade nuptiale.

Raton laveur
Bien connu par chez nous, petit chapardeur opportuniste, le raton laveur est un mammifère de taille moyenne qui se reconnaît à son masque facial noir et à sa queue annelée. Cet animal masqué est nocturne, il s’adapte aisément à son environnement et peut survivre dans les zones urbaines comme dans les habitats sauvages.
Le raton laveur n’hiberne pas, au contraire ! C’est en février que le mâle part à la conquête de sa dulcinée. Il est même prêt à parcourir de longues distances pour cela, n’hésitant pas à se confronter à d’autres mâles pour parvenir à ses fins. Mais attention, ici pas question de relation à long terme, les ratons laveur sont plutôt volages, mâles comme femelles et un raton laveur peut avoir plusieurs partenaires durant la période de reproduction. Finalement, c’est à la femelle que revient l’éducation des petits, les ratonneaux, qui naissent aux alentours du mois de mai après une période de gestion de 63 à 65 jours.
Sources :
Québec.ca, Chauve-souris argentée
thecanadianencyclopedia.ca, Raton laveur
mffp.gouv.qc.ca, Pleins feux sur… la reproduction chez le raton laveur