En hiver, ne vous méprenez pas, les oiseaux ne disparaissent pas tous de nos forêts québécoises. Le Grand Pic, le Geai bleu ou encore la Mésange à tête noire sont autant d’oiseaux visibles durant l’hiver.
Leur observation peut être même facilitée par l’absence de feuilles dans les arbres. Munissez-vous de vos jumelles, on s’en va marcher sur les sentiers!

 

Bien se préparer pour l’observation

Pour que le moment soit agréable et augmenter vos chances d’observer nos amis à plumes, munissez-vous de l’équipement adéquat :

    • Jumelles
    • Guide d’identification ou application mobile (EBird, Merlin bird ID) pour identifier les oiseaux rencontrés
    • Vêtements adaptés : thermiques, ou en suivant la méthode des pelures d’oignon pour supporter le froid. Privilégiez les couleurs neutres pour ne pas effrayer les oiseaux.

 

Source : Geai bleu, Hugo Tremblay

Quelques recommandations d’usage sont aussi à suivre :

  • Soyez discrets et observez les oiseaux à bonne distance, sur les sentiers balisés pour ne pas les déranger. En effet, la saison froide est particulièrement critique pour certaines espèces de chouettes et de hiboux et leur dépense énergétique.
  • La patience est de rigueur !

 

 

 

Quels sont le moment et le lieu idéal pour observer les oiseaux en hiver?

 Les zones boisées et les milieux ouverts sont parfaits pour l’observation des oiseaux. En effet, les forêts mixtes et les champs enneigés sont des habitats privilégiés pour de nombreuses espèces, dont plusieurs d’entre elles sont présentes dans le sud du Québec seulement l’hiver.

 

Source : Mésange à tête noire, Laëtitia Hoareau

Concernant l’horaire, les lève-tôt seront les plus chanceux. La majorité des oiseaux sont, en général, actifs le matin

Cependant, certains oiseaux peu farouches comme la Mésange à tête noire sont plus facilement visibles tout au long de la journée.

Et si l’on observait…depuis chez soi ?

Bien sûr, votre cour peut accueillir l’hiver des petits oiseaux qui ne migrent pas. Ici aussi la patience est de mise! Une mangeoire bien remplie peut non seulement ravir la faune hivernale, mais aussi vous permettre d’augmenter vos chances d’observer un volatile.

Si vous avez le goût de prendre une marche au sein du Corridor forestier du Grand Coteau, faîtes-nous part de vos découvertes en vous rendant sur la page « Observations »  nous sommes curieux de voir quels sont les animaux que vous avez croisés!

 

Sources :
https://gooiseaux.ca/hiver/, Hiver : oiseaux à observer au Québec
https://www.sepaq.com/blogue/guide-observation-oiseaux-hiver.dot, Petit guide d’observation des oiseaux en hiver
https://mffp.gouv.qc.ca/, Pleins feux sur… le recensement des oiseaux de Noël
https://ebird.org/about/ebird-mobile/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *