Le rôle de nos villes et MRC est essentiel à la protection de l’environnement. Elles sont souvent les premières à mettre en œuvre des actions concrètes sur le terrain. Les propriétaires de terres agricoles et forestières, partenaires essentiels, ont aussi un rôle à jouer. Grâce à leur proximité avec les écosystèmes locaux, ils peuvent adopter des mesures adaptées à chaque territoire, favorisant une coexistence harmonieuse entre les humains et la nature.

© MRC Les Moulins, parc du Grand Coteau

 

Des villes et MRC engagées pour la biodiversité

Les villes ont le pouvoir d’agir sur l’environnement localement notamment grâce à :

  • La gestion des espaces protégés et des aires de conservation : Les villes créent, gèrent et entretiennent des espaces protégés, des parcs et des réserves naturelles. Ces zones permettent de préserver des habitats critiques pour la faune et la flore locales.
  • La sensibilisation et l’éducation : Les villes et MRC sont des joueurs clés dans la sensibilisation du public à l’importance de la biodiversité. Elles peuvent organiser différentes actions pour encourager l’implication citoyenne. La ville de Blainville, par exemple, a lancé un appel à projet pour le budget participatif 2025. La thématique ? La transition écologique dans son volet environnemental.
  • L’aménagement du territoire : Les villes ont un pouvoir important en urbanisme et aménagement du territoire. En intégrant des pratiques de planification urbaine durable, elles peuvent éviter la fragmentation des habitats naturels. Le Corridor forestier du Grand Coteau en est un exemple. Il favorise la connectivité des milieux grâce à la collaboration d’un groupement de villes et de MRC. Cela permet aux espèces de se déplacer et de trouver des ressources dans un environnement urbain.
  • La restauration des habitats : Les villes peuvent aussi initier des projets de restauration d’habitats et de milieux humides ou hydriques, de plantation d’arbres, etc. Ces actions contribuent à rétablir la biodiversité perdue et à améliorer la qualité de l’habitat pour de nombreuses espèces.
  • La réglementation locale et l’application des lois environnementales 

 

 

Propriétaires forestiers et agricoles, des alliés pour la protection des milieux naturels

Le Corridor forestier du Grand Coteau c’est avant tout un vaste territoire boisé et agricole. Les propriétaires de ces terrains sont en première ligne pour la protection des territoires et en sont aussi les ambassadeurs.

Depuis plusieurs années, les propriétaires agricoles et forestiers du Corridor forestier du Grand Coteau sont accompagnés, notamment par Nature-Action Québec, avec comme objectifs principaux la sensibilisation, l’écoute, le partage. En effet, une partie de cet accompagnement est voué à leur présenter les différentes espèces végétales et animales présentes sur leur propriété, ou celles qui pourraient la fréquenter, ainsi que les guider vers les bonnes pratiques favorisant la biodiversité et la gestion durable des écosystèmes.

Il est beaucoup plus facile de protéger quelque chose que l’on connait !

L’accompagnement offert permet aussi d’échanger avec les propriétaires concernant la fragilité de leur milieu et les impacts des activités humaines sur l’environnement, puis les moyens de cohabiter avec la nature.

En étant inspiré par de bonnes pratiques, les propriétaires valorisent durablement leurs terres et certains passent même à l’action en réalisant des aménagements agroenvironnementaux.

Le saviez-vous ? Les propriétaires de terrains peuvent aussi procéder à un don écologique pour s’engager encore pls à la protection d’un milieu naturel. Le don écologique vise à donner le terrain à un organisme de conservation qui en prendra soin et le protégera à perpétuité.

 

Envie de faire une différence pour la biodiversité dans votre communauté ? Participez aux activités organisées par votre ville et les organismes locaux, comme Nature-Action Québec ! Des webinaires interactifs, des ateliers sur le terrain et des séances d’information vous offrent les outils et les idées pour agir concrètement chez vous. Ensemble, créons un environnement plus riche et plus vivant.

 

 

Sources :

Blainville.ca, Budget participatif : édition 2025

Réseau de suivi de la biodiversité du Québec, Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCCFP)

Nature-Action Québec, Le don écologique : un geste altruiste pour la collectivité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *