Parmi les espèces en péril du Corridor forestier du Grand Coteau, faites connaissance avec l’Engoulevent bois-pourri. Cet oiseau nocturne à la tête aplatie doit son nom à son chant singulier. S’il n’est pas rare de l’entendre, l’apercevoir est une tout autre affaire. Apprenez en plus.

Oiseau de nuit

 

L’engoulevent est actif par nuit claire ou à l’aube, ce qui explique qu’il est plus facile à entendre qu’à observer. Son chant évoque les mots « bois-pourri », une curieuse mélodie à l’origine de son nom.
Il niche dans les forêts tempérées de l’Amérique du Nord, mais aussi du sud jusqu’à l’Oklahoma et la Caroline du Sud. Au Québec, on le retrouve principalement dans les Basses-Terres du Saint-Laurent. L’engoulevent bois-pourri se nourrit d’insectes volants comme les papillons ou les coléoptères.

 

 

L’engoulevent bois-pourri face aux enjeux de son habitat

 

L’engoulevent bois-pourri est une espèce désignée comme préoccupante au Canada et susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable au Québec. À titre d’exemple, entre 1970 et 2019 la population d’Engoulevents bois-pourri a décliné de 35,2 %. En cause, la perte progressive de son habitat de prédilection, des collisions avec les véhicules ou encore l’indisponibilité de sa nourriture du fait des pesticides. Par exemple, l’utilisation du Bacillus thuringiensis israelensis (Bti) contre les larves de moustiques, réduit le garde-manger de l’engoulevent bois-pourri, participant à fragiliser l’espèce.

Une situation réversible!

 

Des lois comme la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, ou encore la Loi sur les espèces en péril (LEP) ainsi que des mesures de protection existent pour protéger l’engoulevent bois-pourri et ses milieux de vie. Par exemple, des protections légales ont été mises en place contre les dommages et la destruction de son habitat.

Au-delà des mesures juridiques, la sensibilisation est la clé! Parlez à votre tour de l’Engoulevent bois-pourri autour de vous et contribuez à le protéger.

 

 

Le saviez-vous ? Selon Environnement et Changement climatique Canada, l’espèce est couramment évoquée comme un symbole de la vie rurale. Elle occupe une place importante dans la culture populaire, étant mentionnée dans d’innombrables chansons, poèmes, livres et films.

 

Sources :

Atlas oiseaux.qc.ca, Engoulevent bois-pourri

Canada.ca, Engoulevent bois-pourri

Quebecoiseaux.org, Aménagement forestier pour la conservation de l’habitat de l’Engoulevent bois-pourri

Macaulaylibrary.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *